Annonce par defaut Numero un

* Pour afficher vos PUB ici, Veuillez contacter l'Administrateur en cliquant sur le menu CONTACT. = SITE EN COURS DE CONSTRUCTION =

Annonce par defaut Numero deux

* Pour afficher vos PUB ici, Veuillez contacter l'Administrateur en cliquant sur le menu CONTACT. = SITE EN COURS DE CONSTRUCTION =

Annonce par defaut Numero trois

* Pour afficher vos PUB ici, Veuillez contacter l'Administrateur en cliquant sur le menu CONTACT. = SITE EN COURS DE CONSTRUCTION =

Annonce par defaut Numero quatre

* Pour afficher vos PUB ici, Veuillez contacter l'Administrateur en cliquant sur le menu CONTACT. = SITE EN COURS DE CONSTRUCTION =

Annonce par defaut Numero cinq

* Pour afficher vos PUB ici, Veuillez contacter l'Administrateur en cliquant sur le menu CONTACT. = SITE EN COURS DE CONSTRUCTION =

Nos conseils de vente pour les véhicules d'occasions

Voici quelques conseils qui pourront sûrement vous aider lors de la vente ou de l'achat d'un véhicule d'occasion (que ce soit auto ou moto).


Ce dossier a été élaboré par notre partenaire Car-Guide. 

Voici quelques points à vérifier lors d'un ACHAT d'une voiture ou moto d'occasion

1. Ce que vous devez toujours vérifier :
    » Les papiers
    » L'extérieur du véhicule
    » L'habitacle du véhicule
    » Le bloc moteur
    » L'essai sur route


2. Les formalités à accomplir lors de l'achat d'un véhicule d'occasion

3. Les différentes étapes
   » Donnant donnant : les documents nécessaires
    » Le contrat de vente
    » Vous avez été victime d'une escrocrie...
    » Les garanties



Voici quelques points à vérifier lorsque de la VENTE d'une auto ou une moto d'occasion

1. Les modalités de paiement et documents à fournir
    » Les documents à fournir obligatoirement à l'acheteur
    » Mode de paiement : attention aux mauvaises surprises
    » Modèle de facture de vente


2. Les formalités à ne pas négliger
    » La visite obligatoire au contrôle technique
    » La plaque d'immatriculation
    » La taxe de circulation
    » L'assurance auto
    » La Taxe Autoradio
    » Bonne pour la casse ?



en collaboration avec : vroom.be

Carburateur Moto : Fonctionnement et Réglage.

     Avant de vouloir régler son carburateur, il faut d'abord savoir comment il fonctionne. Un malentendu fréquent nait de l'idée que le rendement du moteur peut être augmenté par l'installation d'un gicleur de carburateur plus grand, ce qui entraîne une alimentation plus grande du cylindre en essence et, par conséquent, un rendement augmenté. Mais cela n'est pas si facile...

Effectivement, on reçoit un meilleur rendement par un plus grand remplissage du cylindre, mais cette augmentation ne peut être obtenue que par l'utilisation d'un carburateur de diamètre (alésage) plus grand, un agrandissement du gicleur ne suffit pas.
Dans le carburateur, de l'air est aspirée lorsque le piston monte dans le cylindre. Lors de cette procédure appelée admission, l'essence est vaporisée simultanément et ajoutée à l'air, l'admission se terminant lors de la descente du piston.
Une combustion propre et efficace a lieu si le mélange air/essence est dans les proportions suivantes : 15 volumes d'air pour un volume d'essence, on parle alors de valeur "stœchiométrique" (et oui comme pour les équations en physique !). L'art de régler son carburateur consiste à obtenir ce mélange idéal dans toutes les positions du carbu. Attention : il s'agit ici simplement du mélange air/essence et non de la proportion huile/essence du moteur.
Si on choisit un gicleur trop grand, il y aura alors trop d'essence dans le mélange, on parle de mélange trop riche, le moteur n'aura pas beaucoup de puissance, et aura tendance à avoir des ratés (trous) un peu comme lorsque qu'on roule avec le starter trop longtemps. De plus, la bougie s'encrassera constamment, dans ce cas l'électrode ET l'isolateur seront encrassés. Si le gicleur est trop grand cela n'a généralement pas de mauvaises répercussions sur le moteur, mais il ne pourra pas atteindre son rendement maximal et consommera plus.
Si le gicleur est trop petit, vous l'aurez compris il n'y aura pas assez d'essence dans le mélange, on parle de mélange trop pauvre. Dans ce cas par contre, la prudence s'impose car même si le moteur présente un bon rendement le cylindre peut surchauffer lors de la combustion. Si le gicleur est trop petit, plusieurs signes peuvent apparaître : l'isolateur de la bougie est blanc et l'électrode est grise. Il arrive aussi que le moteur s'éteigne tout seul aprés une marche à plein gaz et qu'il ne redémarre qu'une fois froid (dans ce cas, boucher l'entrée d'air du filtre ou de la boite à air pour diminuer la proportion d'air dans le mélange et pouvoir redémarrer rapidement). Une marche instable à bas régime (le moteur augmente le régime lui même) peut également être un signe.
Une combustion idéale est représentée par une bougie propre avec un isolateur propre (couleur fauve) et une électrode lisse.

 
Marche à suivre pour régler le carburateur :
Les carburateurs sont déjà réglés préalablement pour les cylindres d'origine, donc normalement un ajustement du gicleur principal(1) suffira. Le mieux est de monter un gicleur principal très grand, le moteur devrait alors avoir des ratés en marche à plein gaz, puis de réduire la taille du gicleur de 5 en 5 jusqu'à ce que le moteur roule sans instabilités à plein régime. Pour les plus pointilleux on peux effectuer un réglage supplémentaire avec des tailles de gicleur intermédiaires mais cela n'est pas indispensable. Au début, je vous conseille de dévisser la bougie de temps en temps pour la contrôler (cf première partie).
Si le moteur a des ratés en marche à 1/4 - 3/4 de gaz ou s'il n'accepte pas bien les montées de régime rapides, c'est que l'ajustement du pointeau de carburateur est incorrect. Pour un meilleur ajustement, il faut démonter le pointeau (dévisser le couvercle du haut). Au bout supérieur se trouvent 4 entailles, dans l'une delle se trouve un petit anneau de sureté. En baissant cet anneau d'une entaille, le mélange de 1/4 à 3/4 de gaz sera plus riche, en le plaçant plus haut le pointeau descendra et ce même mélange deviendra plus pauvre. (c'est un peu compliqué à comprendre à la première lecture mais c'est en fait assez simple en pratique).

 Il arrive très rarement que le gicleur secondaire (2) soit trop petit ou trop grand, si c'est le cas si le scooter une fois démarré roule trés lentement et cale au bout de 10m (cela signifie alors qu'il est trop petit). Si le moteur à des ratés a bas régime (1/4 de gaz) c'est que ce gicleur est trop grand.
On trouve aussi sur le carburateur de vis de réglage : avec la grande (4) on peut règler le régime du moteur en marche à vide (lorsqu'on accélère pas) et avec la petite (de l'autre coté du carburateur) on peut régler le mélange air/essence, toujours en marche à vide. Autant dire que ces derniers réglages ne sont pas très importants.

Tout cela peut paraître bien compliqué mais ce n'est pas vraiment le cas. Bien sûr bien tout régler soi-même prend du temps mais le gain de puissance obtenu avec un plus gros carburateur bien réglé vaut vraiment le coup.

Injection du Carburant : Fonctionnement, Nettoyage, Tous savoir.

Pour être complet, il faut parler du circuit d’injection, sous entendu de l’injection (l’introduction) d’un carburant dans un moteur jusqu’à la combustion.
Tout commence par le circuit d’alimentation carburant qui commence au réservoir pour permettre de stocker le carburant. Une pompe d’alimentation va acheminer le carburant vers la pompe d’injection au travers d’un filtre, là où commence véritablement le circuit d’injection. La pompe à air du moteur inventé par Rudolph DIESEL ne supportait pas les grandes vitesses. C’est Robert BOSCH qui inventera vers 1925 la pompe à injection permettant d’atteindre des régimes moteurs plus élevés sans problème.

La fonction du circuit d’injection est de doser et de distribuer le carburant filtré selon la charge du moteur souhaitée en fonction de la vitesse recherchée. Le carburant sera introduit, puis pulvérisé dans les cylindres. Cette répartition et cette pulvérisation doit être la meilleure et la plus équilibrée possible pour apporter au moteur le meilleur rendement possible.
L’injection classique est en circuit de pression moyenne entre cent et deux cent bars de pression. Puis est apparue l’injection HP pour haute pression entre 1600 et 2000 bars de pression avec injecteurs en rampe commune (common rail) ou injecteurs pompe en individuels, commandés par calculateur.

Il y a enfin le circuit de retour par lequel le carburant non brûlé retourne, plus chaud, vers le réservoir.

Ces circuits voient passer à chaque heure de fonctionnement du moteur plusieurs litres de carburant plus ou moins propre, issu d’une citerne elle-même plus ou moins nettoyée.
Sur les anciennes motorisations, on avait l’habitude de penser qu’elles pouvaient tout avaler comme carburant sans que cela ne semble les gêner en rien. Aujourd’hui, et particulièrement bien sûr pour les injections à haute pression, le carburant doit être le plus adapté possible. La combustion d’un carburant n’est jamais parfaite et les imbrûlés se déposent dans les circuits d’alimentation et d’injection. Et c’est au niveau des éléments de l’injection que ces dépôts de suie carbonée, de calamine et autres résidus post-combustion, posent problème.
On connait tous l’adage populaire : « mieux vaut prévenir que guérir ». Il peut s’appliquer aussi à certains problèmes que rencontrent nos moteurs, tous nos moteurs : moteurs automobiles, moteurs de bateaux, moteurs de tondeuses, moteurs de chaudières fioul, etc …

 
A moins d’un défaut de fabrication dont on se rend vite compte (changement, garantie …) ou d’un accident venant de l’extérieur (choc), tout incident et problème vient invariablement de deux sources : l’usure logique dûe aux heures de fonctionnement ou la qualité du carburant utilisé. Rien d’autre.

Contre l’usure due au temps (pour ne pas dire l’usure du temps) il n’a y a pas grand-chose à faire sinon un peu d’entretien et de maintenance (pour nous, ça s’appelle la médecine, le sport et la chirurgie esthétique, mais sans abus !).

Pour la qualité du carburant que vous utilisez pour alimenter votre moteur, vous pouvez agir de façon beaucoup plus significative. Nous ne pouvons pas élaborer nous-mêmes notre gasoil ou notre fioul domestique et devons nous en remettre aux pétroliers qui nous proposent des carburants selon nous insuffisamment compatibles avec les nouvelles technologies de plus en plus sophistiquées et fragiles que nous proposent leurs Collègues constructeurs. Mais une fois acheté ce carburant, nous pouvons l’améliorer de manière appropriée pour le rendre plus compatible avec notre moteur récent et éviter ou au moins retarder tous ces soucis de vanne EGR, d’injection défaillante ….

De nombreux additifs existent sur le marché, du plus arnaqueur au plus sérieux.

Yamaha 2013: une version MotoGP du Xenter



Yamaha et Dorna présentent aujourd’hui à Saint-Marin leur dernier scooter : le Xenter MotoGP. Décliné en deux motorisations, 125 et 150 cm³, le grandes-roues évolue de la version standard (ici en essai) par quelques détails.

Recevant une robe noire de circonstance, riche du célèbre logo GP et de quelques stickers, le scooter s’équipe pour l’occasion d’un pare-brise fumé plus sportif qui fera passer son homologue standard pour un bateau mouche…

L’arrière n’a pas été oublié avec un nouvel habillage de porte-bagage pour des courbes plus tendues…

« Yamaha propose déjà le populaire Jog RR MotoGP et désormais le nouveau Xenter MotoGP, nous sommes aujourd'hui heureux de renforcer notre relation avec Dorna pour la première fois dans les catégories 125 cm³ et 150 cm³ », a commenté M. Shun Miyazawa, Chef de produits PTW de Yamaha. « Ce nouveau modèle sportif apporte une touche de MotoGP aux trajets quotidiens ! »

Toyota Verso 2013 restylé

La Toyota Verso 2013 restylée a été présentée lors du salon automobile de Paris 2012. Elle affiche les éléments stylistiques Under Priority et Keen Look de Toyota. La calandre inférieure est trapézoïdale et est enchâssée dans un bouclier redessiné. Une petite calandre supérieure occupe toute la largeur entre les phares. Le logo Toyota a été agrandi et implanté plus bas. Les feux de jour sont à diodes électroluminescentes sur la finition supérieure bénéficiant d’ampoules à haute intensité. Deux versions de jantes alliage sont proposées : 17’’ et 16’’. Onze couleurs carrosserie sont porposés, dont trois nouvelles : blanc nacré, bleu lagon et bleu nuit. Les mensurations sont : 1,58 m de longueur et 1,43 m de largeur.
A l’intérieur, le cerclage des cadrans, la caquette du combiné d’instruments, les ouïes de ventilation, le panneau de commandes, la platine du levier de vitesses et les poignées de maintien sont rehaussés du traitement chrome satiné. La boite à gant est revêtue d’un matériau moussé. Quant aux contre-portes, l’accoudoir et le volant, ils sont recouverts de cuir Nappa. Deux couleurs sont utilisées : le rétro-éclairage des compteurs est blanc et les boutons et l’affichage de climatisation sont orange foncé. De nombreux rangements ont été intégrés, dont un casier réfrigéré permettant de mettre une bouteille de 1,5 litre.

Niveau motorisation, la Toyota Verso restylée propose trois motorisations : diesel 2,0 litres D-4D de 126 ch, diesel 2,2 litres D-CAT et 1,6 litre de 132 ch.
 

Partager sur :

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More