Vous prenez le volant, avez-vous bien votre ...

» Permis de conduire
» Carte d'identité
» Certificat de conformité (carte de couleur blanche)
» Certificat d'immatriculation (fameuse "carte grise" qui en réalité est rose)
» Certificat d'assurance auto (fameuse "carte verte")
» Certificat de visite au contrôle technique
» Attestation de redevance radio


L'immatriculation, pas à pas ...

» s'il s'agit d'une voiture neuve: l'attestation du distributeur du véhicule
» s'il s'agit d'une voiture d'occasion : l'attestation d'un organisme de Contrôle Technique (CT) ! Attention au délai de deux mois maximum!
» l'attestation de la compagnie d'assurance qui assure la couverture "R.C. auto"
» timbres fiscaux (datés et signés) à concurrence de 62 € à obtenir à la poste et renvoyer à la DIV (Direction des Immatriculations des Véhicules), 1045 Bruxelles. La DIV vous enverra alors normalement votre plaque et/ou votre certificat d'immatriculation par retour du courrier, le jour même si elle a reçu votre demande avant 10 h du matin, sinon le lendemain.

Conseil: Remplissez soigneusement le formulaire de demande d'immatriculation. Si vous devez le ré-introduire, cela vous en coûtera 62 € et une nouvelle visite au contrôle technique!

Si vous n'utilisez plus vos anciennes plaques

Si vous avez vendu votre véhicule et ne désirez pas immatriculer un nouveau véhicule endéans les 4 mois: renvoyez vos plaques à la DIV.
Si le véhicule est exporté ou vendu pour la démolition, l'exportateur ou le démolisseur doit lui-même renvoyer le certificat d'immatriculation à la DIV.

Que faire si vous désirez garder vos plaques en vue d'une nouvelle immatriculation ?

La plaque peut être réutilisée sur un nouveau véhicule. Il suffit pour cela de faire une demande d'immatriculation endéans les quatre mois suivant la vente de l'ancien véhicule. La procédure à suivre est la même que pour une nouvelle immatriculation (voir ci-dessus) mais il faut joindre au nouveau formulaire de demande d'immatriculation l'ancien certificat d'immatriculation.

Saviez-vous que si vous possédez déjà des plaques d'immatriculation à votre nom et une assurance RC auto y afférant, votre compagnie d'assurance peut vous remettre une carte verte. Vous êtes légalement couvert

>>> Les différentes étapes

Partager sur :

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More